Qi-Gong et shiatsu

Le Qi-Gong
Comme l’acupuncture et le shiatsu, le Qi-Gong se fonde sur la théorie des méridiens.

Au contraire de l’acupuncture, le «patient» effectue les exercices lui-même.

Le Qi-Gong n’est pas une gymnastique passive, mais active.

Axés sur les méridiens, les mouvements physiques, la technique de respiration et le flux d’énergie produit par la méditation sont supposés stimuler ou réactiver l’énergie vitale Chi interrompue.
Elle circule à nouveau librement grâce aux exercices de Qi-Gong et favorise donc la bonne santé.
Les spécialistes recommandent de pratiquer la méditation zen une ou deux fois par jour, après avoir fait les exercices de Qi-Gong afin d’apaiser cette énergie libérée par le Qi-Gong.

Le Qi-Gong vise à la relaxation et au calme.
La plupart des mouvements sont lents et tranquilles. La concentration est axée sur la respiration et certaines régions du corps. L’oxygénation des tissus s’en trouve améliorée.
En Chine, la méthode du Qi-Gong s’emploie à des fins prophylactiques. De nombreuses personnes effectuent les exercices de Qi-Gong en public, dans les rues et sur les places, dans le but de garder la forme.
La technique de méditation et de respiration du Qi-Gong contribue au bien-être physique et mental. La propriété immunostimulante que l’on reconnaît au Qi-Gong proviendrait du renforcement des fonctions de l’organisme et du sentiment de délivrance conféré (psycho-neuro-immunologie).
Pour atteindre cet état, des exercices quotidiens pendant une longue période sont nécessaires.

Le shiatsu
La technique de massage appelée shiatsu ne vient pas de Chine, mais du Japon. Elle se fonde néanmoins sur la même théorie que l’acupuncture.
Dans le traitement par shiatsu, le thérapeute s’aide de ses mains pour rétablir ou stimuler la circulation de l’énergie vitale le long des méridiens. Le thérapeute ne masse pas uniquement les méridiens, mais aussi les points douloureux.
Le shiatsu sert à traiter principalement les contractures et à prévenir les maladies. Comme le Tai-Chi-Chuan, il constitue une méthode idéale de relaxation.

Voir aussi :

Qi-Gong et shiatsu was last modified: by thalasso massages
WordPress theme: Kippis 1.15