Bien utiliser les pierres chaudes pour le massage

Bien utiliser les pierres chaudes pour le massage - www.massagespierres.com

L’une des particularités du massage aux pierres chaudes est que l’usage des pierres se fait selon leur forme spécifique.

Les pierres plates seront utilisées en placement sur des points stratégiques du corps, tandis que les plus rondes s’utiliseront directement en massage, comme s’il s’agissait du prolongement de la main.

Les pierres de placement
Elles se retrouvent systématiquement sur le dos le long de la colonne vertébrale, tantôt au niveau des apophyses transverses, tantôt sur les paravertébraux. On les place aussi dans les paumes des mains, sur l’abdomen, sous la plante des pieds (maintenues avec une bande de strapping), entre les orteils, sous la nuque et pourquoi pas aussi sous les triceps (point de réchauffement que vous frottez instinctivement lorsque vous avez froid), etc.

Les pierres de placement assurent un contact et une chaleur rassurante en permanence durant toute la durée du massage.

Les masseuses débutantes sont souvent gênées par la perte de contact occasionnée chaque fois qu’elles font le va-et-vient entre le corps à masser et le chauffe pierres. Or ce contact est justement assuré à merveille par le biais des pierres de placement.

Les pierres de placement diffusent lentement et durablement leur chaleur dans le corps mais il faut faire attention car la chaleur deviendra plus intense après quelques secondes qu’au moment de la pose. C’est pourquoi on intercale fréquemment un drap ou une serviette fine entre la peau et les pierres.

Les pierres de massage
Elles sont utilisées comme le prolongement de la main pour effectuer les nombreuses manœuvres.

Les différentes formes des pierres de massage
Les différentes tailles et formes des pierres inciteront à masser des zones particulières ou à réaliser des manœuvres spécifiques. Deux grosses pierres sont idéales pour effectuer des glissés inversés sur les attaches des fessiers, deux moyennes siéront à merveille pour masser les trapèzes supérieurs ou en foulages sur des zones spécifiques, tandis que les petites pourront servir pour masser le visage.

Les pierres plates sont destinées au placement, elles assurent une surface de contact plus large et une meilleure stabilité.

Les pierres rondelettes sont destinées au massage, elles assurent une meilleure préhension et facilité d’usage, offrent des sensations agréables et se lovent facilement dans la paume de la main.

Les pierres spécifiques sont uniques et à usages spécifiques : les pierres sacrum, nuque, trigger point, etc.

Les pierres de massage faciales sont petites ou moyennes. Elles seront appréciées plutôt froides que chaudes. On les gardera immergées dans un bol avec des glaçons pour leur usage en fin de séance.

Les contre-indications au massage aux pierres chaudes
S’ajoutent aux contre-indications s’appliquant au massage traditionnel à l’huile, des contre-indications dues à la chaleur des pierres :
• Problèmes cutanés pouvant être affectés ou aggravés par la chaleur (eczéma, acné, irritations…).
• Hypersensibilité ou manque de sensibilité de la peau.
• Traitement médical spécifique où les variations de température pourraient causer des effets secondaires.
• Fièvre, problème immunitaire, inflammation des ganglions, antibiotiques.
• Personnes âgées – enfants en bas âge.
• Varices (utiliser localement des pierres froides).
• Ulcères.