Découverte de l’acupression

L’acupression est une technique dérivée de l’acupuncture surnommée “acupuncture sans aiguille” dans laquelle utilise la pression du doigt, du coude, du pied, etc. selon l’effet  désiré sur le point d’acupuncture.

Les points d’acupuncture sont connus en Chine depuis la plus haute antiquité et la plupart correspondent à nos organes. Ils sont traités par l’acupuncteur au moyen d’aiguilles plus ou moins longues. Il existe des points qui correspondent à des régions du corps précises, en les piquant, on traite la région correspondante.

Le nombre des points stimulables par acupression, bien que réduit par rapport à
l’usage de l’aiguille, permet de traiter des maux courants et de prévenir les
faiblesses des organes.

Pour pratiquer l’acupressure sur un point du corps il faut d’abord le repérer, il est généralement douloureux  et  présente  une sensibilité plus grande à cet endroit.

Il vous faut ensuite le stimuler en massant le point avec l’extrémité de votre doigt (pouce, index ou majeur) sur le point choisi et en appuyant assez fortement en donnant de petites oscillations à votre doigt en réalisant une rotation dans le sens des aiguilles d’une
montre.

Pour être encore plus précis, on peut utiliser un Wand, il s’agit d’un bâton de massage en cristal naturel dont les extrémités peuvent être pointues ou arrondies.

L’usage que vous faites du Wand dépend principalement de la zone ou des points sur lesquels vous souhaitez agir.

wand cristal de massage en améthyste

Wand bâton de massage en améthyste naturelle

Lorsque vous avez repéré le point ou la zone à traiter, il faut appuyer très fortement sur le point avec l’extrémité du Wand en petits mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre, ce mouvement doit être poursuivi jusqu’à obtention du résultat, en général, quelques minutes
suffisent.

La durée du résultat est variable, elle peut aller d’un temps assez court à plusieurs heures ou jours, mais le point n’épuise jamais son action et il peut être sollicité à tous moments avec un résultat identique.

Les résultats sont souvent moins évidents dans les affections non douloureuses mais le principe reste le même et, si le résultat n’est pas obtenu, il faut recommencer la stimulation.

Livres :

Réflexologie et acupression : Le massage des points réflexes

par Janet Wright [Flammarion]

Prix: EUR 19,94



Acupression : Une thérapeutique douce, rapide et efficace

par Franz Wagner [Vigot]

Prix: EUR 7,50


Voir aussi :

Découverte de l’acupression was last modified: by massage beauté
WordPress theme: Kippis 1.15